Le marché des PC continue de souffrir et a terminé le troisième trimestre avec une baisse de 15 points de pourcentage en glissement annuel (données IDC), en ligne avec le trimestre précédent. Les unités livrées de juin à août se sont élevées à 74,252 millions. Comme on peut s’y attendre, tant la demande (faible) que l’offre (livraisons irrégulières) ont un impact. Toutefois, les volumes sont encore plus élevés qu’avant la pandémie.
Dans le même temps, l’évolution des prix est préoccupante : plus les composants sont difficiles à obtenir, plus les entreprises ont tendance à concentrer leur production sur les PC haut de gamme, ce qui contribue à augmenter l’ASP (prix de vente moyen). Le même effet est causé par les coûts tout au long de la chaîne d’approvisionnement, qui ne cessent d’augmenter depuis un certain temps déjà. Au premier trimestre, l’ASP a atteint un niveau record de 910 USD, qui a depuis baissé en raison des promotions et de la diminution de la demande.
Lenovo toujours en tête
Lenovo reste en tête du marché avec 16,9 millions de PC livrés, ce qui lui confère 22,7 % de parts de marché (contre 23,1 % au troisième trimestre 2021). La baisse en glissement annuel est de 16,1 %. Avec 12,7 millions d’unités livrées, c’est HP qui occupe la deuxième position, bien que la baisse par rapport au même trimestre de l’année précédente soit particulièrement marquée, -27,8%.
Ceux qui doivent regarder par-dessus leurs épaules, c’est Dell, qui avec une part de 16,1 % et près de 12 millions de PC livrés (et une baisse de 21,2 % en glissement annuel) est désormais talonné par Apple, la seule marque à avoir fait un bond en avant et gagné des parts de marché (13,5 % contre 8,2 % l’an dernier). Le nombre de PC livrés a atteint 10,1 millions, soit une croissance annuelle de 40,2%. ASUS ferme le Top 5, -7,8% par rapport au T3 2021 avec une part de 7,5% et 5,5 millions d’unités livrées.